Page d'accueil ACCUEIL

  Autre sujet de la rubrique ARCHEOLOGIE
  Projet et environnement

Un projet fortement lié à l’environnement naturel
 

  L’un des points essentiels de la conception du château de Maulnes est sa forte intégration dans l’environnement naturel. En effet, plusieurs caractéristiques du site ont été prises en compte pour décider du lieu d’implantation et pour la construction même de l’édifice. L’eau, la déclivité du terrain, la forêt et les différentes couches géologiques à proximité semblent avoir été décisives dans le projet et sa forme finale.
Il faut noter que le château n’a pas été construit en haut du plateau de Maulnes mais sur son flanc sud, à l’endroit où se trouve des exsurgences d’eau à débit constant. Et l’élément hydraulique est pleinement présent dans différents choix architecturaux (si ce n’est comme parti déterminant) tels que le nymphée au sous-sol, le puits au centre du bâtiment principal ou encore l’appartement de bains (même si certainement décidé plus tardivement). Cela amène ici à une question qui restera difficile à résoudre : dans quelle mesure la conception a-t-elle été influencée par les sources d’eau du site ou, à l’inverse, le site a-t-il été choisi pour ses qualités hydrauliques déjà intégrées à un plan ?
Ensuite, sa situation sur la partie haute du flanc sud lui permet d’être vu et de voir tous les plateaux environnants. Cette implantation est importante pour des propriétaires qui sont les seigneurs du comté, du point de vue de la stratégie de défense mais aussi en tant que repère symbolique pour les habitants.
D’autres caractéristiques environnementales ont aussi une grande importance car elles offrent des matériaux de construction. La forêt permet la fourniture de bois pour les charpentes mais aussi pour les échafaudages. Elle possède de superbes chênes, qui ont notamment donné les gigantesques chevrons du fameux hôpital de Tonnerre. Enfin, les couches géologiques donnent la possibilité d’accéder à des pierres de textures et couleurs différentes, potentialités bien utilisées pour l’appareillage des murs.





Bruno Choc
     
Contact | Plan du site |